BD : Ca va derrière ?

Auteur : Oriane Lassus
Editeur : Vraoum !



Où est la relève des grands bouquins d’Edmond Baudoin (Couma AcoEloge de la poussière, Piero…), de L’Ascension du Haut Mal de David B., du Journal de Fabrice Neaud, des Pilules Bleues de Frederik Peeters… ?

La surproduction de BD autobiographiques de ces dernières années patauge le plus souvent dans une description sans grand intérêt du quotidien et de l’anecdote. J’ai souvent eu envie de m’écrier, en refermant des bouquins qui démarraient pourtant bien mais qui m’ont finalement fait perdre beaucoup de temps : "Mais foutredieu, quand on n’a rien à dire, on travaille avec un(e) scénariste !" 

Dès lors, je ne sais pas ce qui m’a pris de me mettre à lire Ca va derrière ? où Oriane Lassus pousse jusqu’au bout la logique autobiographique inintéressante. La trame se limite à une famille sur la route des vacances, avec, dans le désordre : l’ennui, le Gameboy, les engueulades, la malbouffe, le vomi, les bords d’autoroute et les chaînes d’hôtels impersonnels, etc. Ce qui ne signifie étrangement pas que ce bouquin soit dénué d’intérêt. L’auteur parvient à maintenir l'attention et la patience du lecteur en développant son anti-sujet avec un style alternatif lâché, expressionniste, qui fait fi des mises en pages convenues et des proportions (ce qui m'évoque un peu le travail d'Alex Baladi). 

Plus qu’un fanzine professionnel, Oriane Lassus réussit à créer ici, par un exercice de style réussi, le bouquin à la limite d’un genre. Peut-être même l'auteur l’assassine-t-elle, ce genre ?

Chronique par Jean Alinea